Le principe d'inertie



 

Le principe d'inertie (aussi appelé première loi de Newton) établit un lien entre la nature du mouvement d'un système et les forces auxquelles ce dernier est soumis. Il s'oppose à une idée reçue issue de l'expérience quotidienne: tout mouvement finis par cesser. Cette observation erronée résulte de l'existence presque sytématique de forces de frottements (solide - solide ou solide - fluide) qui freine le mouvement et finissent par le stopper.

Enoncé du principe d'inertie


Un système est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme si les forces qui s’exercent sur lui se compensent ou s’il n’y a pas de force.


Rappel: un mouvement est dit rectiligne uniforme si la trajectoire est une droite et que la vitesse reste constante au cours du mouvement.

Remarque: en pratique il est impossible d'obtenir une absence totale de forces (même dans l'espace intergalactique la gravitation se manifeste) par conséquent un équilibre ou un mouvement rectiligne uniforme est toujours lié à des forces qui se compensent.

Conditions d'équilibre d'un objet


L'énoncé du principe d'inertie inclut les conditions d'équilibre d'un objet, l'équilibre peut être atteint dans l'une des conditions suivante:

  • il est totalement isolé c'est à dire qu'aucune force ne s'applique sur lui (en pratique cette condition ne peut être respectée sans approximation)
  • s'il est soumis à deux forces qui se compensent c'est à dire qui ont même direction, même valeur mais des sens opposés.
  • s'il est soumis à trois forces qui se compensent
etc

Ces conditions sont les mêmes pour un mouvement rectiligne uniforme

Réciproque du principe d'inertie


La réciproque du principe d'inertie est aussi vérifiée : En l'absence de forces ou si forces qui s’exercent sur un corps se compensent, alors le corps est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme.

Cette réciproque permet de prévoir la nature du mouvement d'un système à partir des éventuelles forces qui s'exercent sur lui. Cette réciproque nous indique qu'il n'est pas possible, sans indication supplémentaire, de distinguer un équilibre d'un mouvement rectiligne uniforme.

Corollaire du principe d'inertie


Si un corps n’est ni immobile ni en mouvement rectiligne uniforme (sa vitesse et/ou sa direction varient), alors les forces qui s’exercent sur lui ne se compensent pas.

A quoi sert le prinicpe d'inertie ?


Le principe d'inertie et sa réciproque peuvent être exploités soit:
  • Pour déterminer la nature du mouvement à partir d'un bilan des forces connues
  • Pour détérminer les caractéristiques des forces exercées sur un système lorsque son mouvement est connu 
 

 

 

 









©2018 Cours de physique et chimie au lycée