La tension électrique


Electricité - L'énergie et ses conversion - collège - cycle 4 - classe de 4eme - cours



I Notion de tension électrique


Sur une pile, on peut lire diverses indications et parmi celles-ci, on peut trouver la tension électrique aux bornes de la pile, il y a les piles de 1,5V, celles de 9V. Sur les appareils électriques, on trouve une plaque signalétique indiquant la tension électrique devant être appliquée à leurs bornes pour un bon fonctionnement (tension nominale)

La tension électrique correspond à la différence, plus ou moins grande, entre deux états électriques. C'est à cette différence d'états électriques qu'est dû le passage du courant dans un matériau conducteur.

Exemples:

  • Lors d'un orage, c'est la différence d'états électriques (tension) entre le sol et le bas du nuage d'orage qui provoque l'apparition de la foudre
  • Dans les auto-tamponneuses une tension (différence d'états électriques) est maintenue entre le grillage et le sol (en plaques métalliques)

II Comment mesurer une tension électrique ?


Un multimètre peut être utilisé en voltmètre, il suffit de choisir les bornes du mode voltemètre (marquées COM et V) puis de relier aux bornes du du dipôle. Il faut tout de même faire attention à de ne pas prendre un calibre trop petit sinon le multimètre n'indique rien et surtout il risque de griller !

III Tension électrique dans un circuit en série:Loi d'additivité de la tension électrique


Dans un circuit c'est le générateur qui fournit une tension au circuit, si le circuit est en série alors cette tension se répartie entre les différente récepeteur:

Si des récepteurs sont en série alors leurs tensions s'ajoutent et si l'on additionne les tensions de tous les récepteurs d'un circuit en série alors on obtient la tension du générateur.   

IV Tension électrique dans un circuit en dérivation:Loi d'unicité de la tension électrique


Si les bornes d'un récepteurs sont branchée reliées au deux bornes d'un génrateur alors leurs bornes sont dans le même état électrique: ils ont la même tension. Dans un circuit en dérivation, tous les récepeteurs sont reliés par des fils aux bornes du générateur donc tous les récepteurs ont la même tension que le générateur.


 


 


 


Catégories


Pages


Details

Des cours, des exercices, des fiches pour comprendre et s'entrainer

©2016 Sciences physiques
Design by AwfulMedia.com