Les sources de lumière


Physique - Des signaux pour observer et communiquer - collège - cycle 4 - classe de 5eme - cours



Dans notre environnement, il existe de nombreuses sources de lumière, Celles-ci sont classées en deux grandes catégories: les sources primaires et les sources secondaires

I Les sources primaires de lumière


Ce sont les sources telles que: le Soleil, les flammes d'un feu de bois, le filament d'une lampe à incandescence, un écran de télévision, ...

Exemples:

  • Notre étoile: le Soleil est une source primaire de lumière.
  •    
  • Un écran d'ordinateur est une source primaire de lumière.
  • Le filament d'une lampe à incandescence est une source primaire de lumière.
  •    
  • La flamme d'un feu est une source primaire de lumière.

Définition: on appelle source primaire de lumière toute source de lumière qui produit elle-même la lumière qu'elle émet.

II Les sources secondaires de lumières ou objets diffusants


Ce sont les sources telles que : la Lune, un écran de cinéma, les planètes, ...En effet, lorsqu'un objet est éclairé, il renvoie dans toutes les directions de l'espace la lumière qu'il reçoit :

Définition: On appelle source secondaire de lumière toute source de lumière qui ne produit pas elle-même la lumière mais qui renvoie (diffuse) la lumière qu'elle reçoit.

Les sources secondaires sont également appelées objets diffusants. Ainsi, tous les objets qui deviennent visibles à notre oeil lorsqu'ils sont éclairés sont des sources secondaires de lumière car alors, ils diffusent, jusqu'à nos yeux, la lumière qu'ils reçoivent.

Exemples:

  • Notre satellite naturel, la Lune est une source secondaire de lumière. La Lune ne produisant pas de lumière, seule la partie éclairée par le Soleil est visible, cette partie éclairée de la Lune diffuse la lumière jusqu'à nos yeux.
  • La planète Jupiter (comme toutes les autres planètes) est une source secondaire de lumière.
 

 


 


 


Catégories


Pages


Details

Des cours, des exercices, des fiches pour comprendre et s'entrainer

©2016 Sciences physiques
Design by AwfulMedia.com