Les éclipses


Physique - Des signaux pour observer et communiquer - collège - cycle 4 - classe de 5eme - cours


I Les éclipses de Soleil


Il y a éclipse de Soleil lorsque la Terre passe dans le cône d´ombre ou dans le cône de pénombre de la Lune. Le Soleil, la Lune et la Terre sont alors presque alignés, et on est au voisinage de la nouvelle Lune.

Si le plan de l´orbite de la Lune était le même que le plan de l´orbite de la Terre (plan de l'écliptique), il y aurait une éclipse de Soleil à chaque nouvelle Lune, or le plan de l´orbite de la Lune est incliné d´environ 5° 17' sur le plan de l´orbite terrestre à la nouvelle Lune. À chaque instant, l´intersection de ces deux plans est une droite appelée ligne des noeuds et les intersections de cette droite avec l´orbite de la Terre sont appelées noeuds de l´orbite lunaire

Pour qu´il y ait une éclipse il faut donc que la direction Terre-Soleil soit près de la ligne des noeuds lunaires au moment de la nouvelle Lune. Les éclipses de Soleil se produisent donc à la nouvelle Lune, lorsque la Terre passe dans le cône d´ombre ou dans le cône de pénombre de la Lune .Lorsque la Terre passe uniquement dans la pénombre de la Lune il y a éclipse partielle du Soleil, lorsque la Terre croise l´axe du cône d´ombre de la Lune il y a éclipse centrale du Soleil.

Il y a deux types d´éclipses centrales:

  • Les éclipses totales, lorsque le diamètre apparent de la Lune est plus grand que le diamètre apparent du Soleil (le Soleil est complètement éclipsé)
  • Les éclipses annulaires lorsque le diamètre de la Lune est plus petit que le diamètre apparent du Soleil.

Il existe un cas limite lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil au début de l´éclipse, puis supérieur (autour du maximum) puis de nouveau inférieur au diamètre apparent du Soleil, dans ce cas l´éclipse est appelée éclipse totale-annulaire ou parfois éclipse de type mixte.

II Les éclipses de Lune


Il y a éclipse de Lune lorsque la Lune passe dans le cône d´ombre ou dans le cône de pénombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasi alignés, ce qui correspond au moment de la pleine Lune.

Si le plan de l´orbite de la Lune était le même que le plan de l´orbite de la Terre (écliptique), il y aurait une éclipse de Lune à chaque pleine Lune, or le plan de l´orbite de la Lune est incliné d´environ 5° 17' sur le plan de l´orbite terrestre à la pleine Lune. L´intersection de ces deux plans est une droite appelée ligne des noeuds et les intersections de cette droite avec l´écliptique sont appelées noeuds de l´orbite lunaire. Pour qu´il y ait une éclipse, il faut donc que la Lune soit près de la ligne des noeuds au moment de la pleine Lune. 

L'éclipse se produit lorsque la Lune passe dans le cône d'ombre ou de pénombre de la Terre. Au cours d´une éclipse totale de la Lune, les rayons lumineux passant dans l´atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction atmosphérique et éclairent la Lune. Ce flux lumineux est plus proche au centre de la Lune et se traduit par une coloration rougeâtre, qui rappelle un peu la couleur du ciel terrestre au moment du coucher du Soleil.


 


 


 


Catégories


Pages


Details

Des cours, des exercices, des fiches pour comprendre et s'entrainer

©2016 Sciences physiques
Design by AwfulMedia.com