Effets d'un court-circuit


Electricité - L'énergie et ses conversion - collège - cycle 4 - classe de 5eme - cours



I Quels sont les effets du court-circuit d'un dipôle dans un circuit "en série ?

Expérience:  on réalise le circuit en série constitué d'une pile, d'un moteur, d'une lampe et de paille de fer. On observe alors que le moteur tourne, la lampe brille (faiblement) et la paille de fer reste intacte ce qui indique que le courant circule dans le circuit avec une faible intensité.

Si l'on court-circuite le moteur en reliant ses bornes avec un fil de connexion alors on observe que le moteur ne tourne plus et que la lampe brille plus fortement tandis que la paille de fer reste intacte.

Interprétation : Le moteur ne tourne plus car le courant ne le traverse plus,  il circule toujours mais passe par le fil de court-circuit qui constitue un "chemin plus facile".

Si l'on court-circuite à présent le moteur et la lampe alors on observe que le moteur et la lampe ne fonctionnent plus tandis que la paille de fer s'échauffe et brûle.

Interprétation : Aucun appareil ne fonctionne mais le courant, très intense, circule toujours dans le circuit,  la paille de fer s'échauffe et brûle, elle joue le rôle de coupe-circuit. En court-circuitant le moteur et la lampe, cela revient à court-circuiter le générateur (DANGER)

CONCLUSION
Dans un circuit où les dipôles sont associés en série:

  • si l'un des appareils est court-circuité, les autres fonctionnent toujours (et même plus intensément);
  • si tous les appareils sont court-circuités, cela revient à court-circuiter le générateur: il y a risque d'incendie !
II Court-circuit d'un dipôle dans un circuit "en dérivation":

Expérience: on réalise un circuit en dérivation, la première branche comporte une pile et de la paille de fer, la deuxième branche comporte un lampe et la troisième lampe contient un moteur. On observe que le moteur tourne et la lampe brille tandis que la paille de fer reste intacte ce qui indique que le courant circule dans le circuit avec une faible intensité.

Si l'on court-circuite le moteur en reliant ses bornes avec un fil de connexion alors on observe que moteur et la lampe ne fonctionnent plus tandis que la paille de fer s'échauffe et brûle.

Interprétation : Aucun appareil ne fonctionne mais le courant, très intense, circule toujours dans le circuit alors la paille de fer s'échauffe et brûle, elle joue le rôle de coupe-circuit. En court-circuitant le moteur, cela revient à court-circuiter le générateur et tous les appareils branchés en dérivation.(DANGER)

CONCLUSION
Dans un circuit où les dipôles sont associés en dérivation si l'un des appareils est court-circuité, tout s'arrête: le générateur est court-circuité, il y a risque d'incendie !

 


 


 


Catégories


Pages


Details

Des cours, des exercices, des fiches pour comprendre et s'entrainer

©2016 Sciences physiques
Design by AwfulMedia.com