Le premier tableau périodique: le tableau de Mendeleïev

 

Dimitri Mendeleïev, contexte historique


Dimitri Mendeleïev est un savant russe, lorsqu'il commence à étudier les sciences la théorie atomique moderne, dont les bases sont jetées par John Dalton en 1810, ne s'est imposée (partiellement) que depuis quelques décénie. Par ailleurs la structure de l'atome est encore totalement inconnue, celui-i est encore considéré comme une particule élémentaire, autrement dit un élément de base de la matière.

Pour établir sa classification des éléments
Mendeleïev ne peut donc pas compter sur les notions de numéro atomique et de structure électroniques, il ne peut s'appuyer que sur les propriétés chimique de ces élément.

Le classement des éléments par Mendeleïev


En 1869 Le chimiste russe Dimitri Mendeleïev propose un tableau dans lequel les différents éléments connus sont classés suivant leur masse mais aussi en fonction des ressemblance entre leur propriétés chimiques.

Il choisit de classer les éléments par ordre croissant de "poids" atomique et de commencer une nouvelle ligne à chaque fois que les propriétés chimique se répètent.

Première version du tableau de Mendeleiev

Première version du tableau de Mendeleiev

Aspect prédictif du tableau de Mendeleïev

Ce classement n'est pas le premier proposé mais il se distingue par sa puissance prédictive. En effet Mendeleïev se rend compte que sont tableau n'est pas complet et interprète les "trous" comme des emplacements correspondant à des éléments encore inconnus.

 

L'avenir lui donnera raison et les places libres du tableau se comblent petit à petit au fur et à mesure que de nouveaux éléments sont identifés.

 

Aujourd'hui il ne reste plus de "trou" dans le tableau péridodique mais les physiciens nucléaires continuent à le compléter en synthétisant des éléments artificiels de plus en plus lourds et de numéros atomiques de plus en plus élevés.

Le tableau périodique actuel

 

Les critères actuels de classement des éléments dans le tableau périodiques ne sont plus tout à fait les même que ceux utilisés par Dimitri Mendeïev mais y font fortement liés:

  • Les éléments ne sont plus rangé par masse croissante mais par numéro atomique croissant (se qui a amené à inverser certains éléments)
  • Dans une même colonne on trouve les éléments ayant le même nombre de d'éléctrons sur la couche externe de la forme atomique (or ce sont de ces électrons que dépendent les propriétés chimiques des éléments)

   


 

 

 









©2018 Cours de physique et chimie au lycée