Lavoisier


Biographie - chimiste - Antoine Laurent de Lavoisier



Antoine Laurent de Lavoisier est né le 26 août 1743 à Paris. Son père, après avoir acheté son titre de noblesse, devient procureur au Parlement et sa mère meurt alors qu'il n'a que 5 ans, il est alors élevé par sa tante et son père. Dix ans plus tard, il suit les cours du collège Mazarin et son père veut qu'il ait une carrière aristocratique. C'est un élève sérieux et appliqué dans le seul collège de Paris à étudier les sciences. Lavoisier brille dans les matières littéraires, mais il s'intéresse aussi à l'‘astronomie, grâce à l'astronome La Caille. En 1763, il est bachelier en droit. Il fait un premier voyage avec le naturaliste Emile Guettard et, ensemble, ils observent une aurore boréale. Il s'intéresse aux mouvements atmosphériques et, débute donc en chimie par l'étude des roches et des eaux.
       
Pour pouvoir financer toutes ses recherches, Lavoisier a besoin d’argent. Pour ce, il se fait Fermier Général. Il ne néglige pas du tout ce travail, il rédige, par exemple, une analyse sur la fraude du tabac, il fait une caisse d ’assurance pour la vieillesse en 1787, il eut un projet d’école en 1793. Il meurt guillotiné en 1794 à cause de l'accusation portée aux Fermiers généraux de complots contre le peuple français.En plus, son attachement même au principe constitutionnel, la jalousie de ses amis, et à sa classe-symbole qui était détesté ont facilité la tâche.
           
Il introduisit l'usage de la balance, il a élucidé le mystère du mécanisme de l'oxydation (fixation d'oxygène sur un corps) des métaux au contact de l'air en 1774, de l'eau et du gaz carbonique en 1781 et il fut, avec Laplace, l'auteur des premières mesures calorimétriques (partie de la physique mesurant les quantités de chaleur). Grâce à lui nous connaissons le rôle de l'oxygène dans les combustions et dans la respiration ainsi que la nomenclature chimique, c'est à dire qu'il a rassemblé, en un ouvrage, tous les thermes de chimie. Il a énoncé les lois de conservation de la masse et de conservation des éléments. En faisant réagir de la vapeur d'eau avec du fer porté au rouge, Lavoisier réalise la première décomposition de l'eau. Il donne alors le nom d'hydrogène au gaz qu'il recueille au cours de son expérience.
   
En 1776, les colonies américaines proclamaient leur indépendance et bientôt les troupes coloniales utilisent sa poudre à fusil qu'il avait amélioré En 1788, il présenta sa théorie sur la stratification géologique à l'académie des sciences. Quand Lavoisier eut à peine 23 ans, il gagna le prix de l'académie pour un essai sur l'éclairage des villes. En 1789, il publia ses conclusions dans un traité appelé « Traité élémentaire de chimie » . Lavoisier devint délégué aux poids et aux mesures, et en 1791, il fut nommé commissaire au trésor. 

On dit que Lavoisier a découvert l'oxygène, est-ce vrai ?
En fait Priestley (en Angleterre), Schelle (en Suède) et Bayen (en France) isolent pratiquement en même temps, le gaz oxygène. Lavoisier continuera les expériences. Plus tard, il nommera l'un « oxygène » ce qui signifie « qui engendre des acides » en 1783 et l'autre « azote » ce qui signifie « ne permet pas le vie » en 1787.

Antoine Laurent de Lavoisier fut à la base de la chimie moderne. Pendant plus d’un siècle avant lui, les chimistes ont été gêné par une fausse théorie sur le feu et la combustion de la matière. En élucidant ce mystère,  Lavoisier aida la chimie à faire un remarquable bond en avant.


 


 


 


Catégories


Pages


Details

Des cours, des exercices, des fiches pour comprendre et s'entrainer

©2016 Sciences physiques
Design by AwfulMedia.com