Atomes et molécules


Chimie - Organisation et transformation de la matière - collège - cycle 4 - classe de 4eme - cours


I De quoi est constituée la matière qui nous entoure ?


Si l'on observe différentes matières à l’aide d’un microscope électronique à effet tunnel (grossissement environ 50 000 000 de fois) on peut voir les grains qui les constituent: ce sont des atomes. En effet, toute la matière est constituée à partir de particules de très petites dimensions appelées atomes.

Les atomes sont tellement petits qu’il est impossible de les observer directement, à l'oeil nu ou avec des microscipe optiques classiques. De plus, vue leur petite taille et leur très faible masse (environ 9,6x10-26kg pour un atome de fer), un échantillon de matériau courant contient un très grand nombre d’atomes. Exemple : dans un clou en fer de 5g, la masse d'un atome de fer étant de 9,6x10-26kg (soit 9,6x10-23g), il y a N = 5/ 9,6x10-23= 5,2 x 10+22 atomes soit 5,2 mille milliard de milliard d'atomes !  Il y a 50 millions de fois plus d'atome dans 5 g de fer que d'étoiles dand toute notre galaxie !
 

II Les atomes


Les atomes constituants la matière sont de différents types. Ainsi, un morceau de carbone est constitué d’atomes de carbone (6,02x10+23atomes de carbone dans 12 g de carbone) tous identiques entre eux mais différents des atomes d’or constituants une pièce en or.

La taille, la masse et les propriétés chimiques changeant d’un type d’atome à l’autre, à chaque type d’atome correspond un nom, un symbole chimique et un modèle atomique (sphère colorée permettant de représenter l’atome).

Nom de l’atome Symbole chimique
Carbone C
Oxygène O
Hydrogène H
Azote N
Soufre S
Chlore Cl

Remarque : Les différents types d’atomes qui constituent notre Univers sont regroupés dans un tableau : la classification périodique des éléments .

III Les molécules


 Dans l’Univers, les atomes s’associent parfois entre eux pour former des molécules, les molécules sont constituées d'atomes liés entre eux.

Ainsi, l’eau est constituée de molécules toutes identiques entre elles d’eau chacune formées par l’association de :

  • 2 atomes d’hydrogène (H) 
  • 1 atome d’oxygène (O) 
L'air est constitué de molécules de diazote (80 %) et de molécules de dioxygène (20%)

A chaque type de molécule correspond un nom, une formule chimique.

Nom de la molécule formule chimique
Dioxygène O2  
Dihydrogène H2
Diazote N2
Eau H2O
Dioxyde de carbone CO2
Monoxyde de carbone CO
Méthane CH4
Butane C4H10



 


 


 


Catégories


Pages


Details

Des cours, des exercices, des fiches pour comprendre et s'entrainer

©2016 Sciences physiques
Design by AwfulMedia.com