La résistance électrique


Electricité - L'énergie et ses conversions - collège - cycle 4 - classe de 3eme - cours




I La résistance électrique d'un matériau ou d'un dipôle


Si l'on insère successivement du cuivre, du graphite et de l'aluminium dans un circuit en série comportant aussi une pile et une lampe alors on peut observer que la lampe brille plus intensément avec le cuivre et l'aluminium qu'avec le graphite ce qui montre que le cuivre et l'aluminium laissent passer le courant plus facilement que le graphite: le graphite est plus résistant que le cuivre et l'aluminium.

La résistance électrique d'un matériau traduit sa capacité à s'opposer plus ou moins au passage du courant électrique lorsqu'il est soumis à une tension, elle se note R et se mesure en ohms (Ω) à l'aide d'un ohmmètre. Pour utiliser un multimètre en ohmmètre, il faut placer le sélecteur central dans la zone (Ω) puis brancher les fils sur les bornes VΩ  et COM.
   
Résistance électrique et caractère conducteur ou isolant d'un matériau sont directement liés, plus un matériau est isolant, plus sa résistance électrique est élevée. Outre la nature du matériau, la résistance électrique dépend de la longueur et de la section du matériau :

  • La résistance augmente lorsque longueur du matériau augmente
  • La résistance diminue lorsque la section du matériau augmente.

II Le dipôle résistance


Une résistance correspond aussi à un dipôle, très utilisés en électronique qui peut avoir diverses valeurs de résistance électrique.

La valeur de la résistance d'un conducteur ohmique est indiquée par trois bandes colorées.
Une quatrième bande indique la précision du marquage. Ici, cette bande de couleur or signifie que la précision est de 5%.
   
Plus la résistance électrique est élevée, plus l'intensité du courant parcourant le circuit est faible. 

Applications des résistances:

  • Un conducteur ohmique permet de modifier l'intensité du courant dans un circuit et de limiter plus ou moins le courant.               
  • Un rhéostat (photos ci-dessus) est un conducteur ohmique dont on peut faire varier la valeur de résistance: il laisse passer une plus ou moins grande intensité électrique. Il est utilisé pour faire varier l'éclairage, le volume, ...
  • Les D.E.L. sont des dipôles fragiles qui "grillent" si l'intensité du courant qui les traverse est trop forte: On les protège en leur associant un conducteur ohmique en série.
Remarque
Lorsque deux conducteurs ohmiques sont associés en série, leurs résistances s'ajoutent.




 


 


 


Catégories


Pages


Details

Des cours, des exercices, des fiches pour comprendre et s'entrainer

©2016 Sciences physiques
Design by AwfulMedia.com