La composition des atomes


Chimie - Organisation et transformation de la matière - collège - cycle 4 - classe de 3eme - cours

I Les composants de l'atome


Si chaque type d'atome a des caractéristiques propres et si la manière de représenter les atomes a évolué au cours du temps, en classe de troisième, on retiendra que tous les atomes sont constitués:
  • d'un noyau central de charge électrique positive entouré 
  • d'un ou plusieurs électron(s) portant chacun une charge électrique négative(1(-)), se déplaçant dans le nuage électronique.
 
Ainsi, l'atome d'Hydrogène peut être représenté de la manière suivante:

De la même manière, on peut représenter un atome de carbone :

Comme nous allons le voir par la suite, ce modèle d'atome nous permettra d'expliquer certains phénomènes (nature du courant électrique, formation des ions). Les élèves qui poursuivront leurs études seront amenés à représenter les atomes en utilisant d'autres modèles (plus affinés que celui ci-dessus).

II Electroneutralité des atomes et de la matière


Lorsqu'on établit le bilan des charges électriques au sein d'un atome (de n'importe quel type) on trouve que la charge électrique positive portée par le noyau de l'atome est compensée par la charge électrique négative due aux  électrons .

On oeut le vérifier pour un atome de chlore:

Ceci est valable pour tous les types d'atomes : Les atomes sont globalement électrique neutres. La matière qui nous entoure étant constituée à partir d'atomes, elle est donc globalement électriquement neutre.

 



 


 


 


Catégories


Pages


Details

Des cours, des exercices, des fiches pour comprendre et s'entrainer

©2016 Sciences physiques
Design by AwfulMedia.com