Acides et bases


Chimie - Organisation et transformation de la matière - 3eme - collège - cycle 4 - cours

I pH d'une solution aqueuse


Le pH est un nombre (sans unité) qui permet d'évaluer l'acidité ou la basicité (alcalinité) d'une solution aqueuse. Il est mesure à l'aide d'un pH-mètre (appareil de mesure de pH) ou évalué à l'aide de papier indicateur de pH (papier dont la teinte change selon le pH de la solution portée à son contact) (voir une expérience d'évaluation de pH avec du jus de chou rouge).

Les solutions acides et basiques sont des solutions ioniques, la valeur du pH d'une solution aqueuse est toujours compris entre 0 et 14 :

  • Dans le domaine de pH entre 0 et 7, plus le pH est faible, plus la solution est acide et  plus elle contient d'ions hydrogène (H+).
  • Dans le domaine de pH entre 7 et 14, plus le pH est elevé, plus la solution est basique et plus elle contient d'ions hydroxyde (HO-)

II Dangers des solutions acides et basiques concentrées


Les solutions acides et basiques concentrées peuvent "détruire" la plupart des matériaux à l'exception du verre et de certaines matières plastiques. Les acides et les bases lorsqu'ils sont concentrés sont dangereux et agressifs pour l'environnement et les êtres vivants. En effet, ils peuvent provoquer de graves brûlures, des irritations et la "destruction" complète de certains matériaux.

Pour cette raison, les acides et bases concentrés doivent être stockés avec précaution dans des flacons résistants à l'attaque de ces substances (généralement en matière plastique (polyéthylène) ou verre) et étiquetés de manière précise.

Ces solutions concentrées doivent être  manipulées avec précaution (gants, lunettes, blouse) et récupérées après utilisation afin d’être traitées. Rejetées à l'évier, elles pollueraient le milieu naturel.

 


 


 


 


Catégories


Pages


Details

Des cours, des exercices, des fiches pour comprendre et s'entrainer

©2016 Sciences physiques
Design by AwfulMedia.com